• VBM ScalpelCric
  • Circuits pour gaz MEOPA
  • LTS-D
  • VBM Airway Specialists

VBM recommande Côntrole de pression

Chère utilisatrice, cher utilisateur,, 

 

Le tube laryngé est reconnu comme dispositif supra-glottique. Il fait partie intégrante de différentes recommandations nationales et internationales. En particulier pour les urgences, le tube laryngé est considéré comme efficace, rapide et simple d'emploi pour sécuriser les voies respiratoires. De plus il est le seul dispositif supra-glottique disposant de 2 ballonnets basse pression pour assurer une étanchéité optimale tout en minimisant les contraintes sur les muqueuses. Toutefois ceci ne peut être garanti que lorsque la pression optimale de gonflage des ballonnets est établie.

 

VBM souhaite rappeler l'importance de la mesure de la pression des ballonnets comme décrite dans la notice d'utilisation:

 

Une pression trop importante peut engendrer un gonflement de la langue. Régler la pression des ballonnets au maximum à 60 cmH2O si possible à l'aide d'un dispositif de contrôle VBM.

 

Principalement dans les soins d'urgence pré-hospitaliers, mais aussi intra-cliniques, la pratique de contrôle de la pression des ballonnets semble être négligée, ce qui peut conduire à gonflement de la langue (Bernhard et al. 2014 Schalk et al. 2014). Cet effet secondaire après insertion du tube laryngé peut être évité grâce à un contrôle de la pression des ballonnets. VBM propose différents systèmes pour la mesure de la pression des ballonnets afin de réduire le risque de nécrose et de lésion des muqueuses.

 

En outre, l'évaluation, le contrôle et le monitorage de la position correcte du tube laryngé ainsi que la ventilation adéquate du patient devraient être intégrés dans la formation du personnel de secours (cf. Bernhard et al. 2014).

 

Pour toute question concernant le "monitorage de la pression des ballonnets", n'hésitez pas à nous contacter - à l'adresse e-mail: cuffpressure@vbm-medical.de.

 

Les références

Bernhard, M. et al.: Prehospital airway management using the laryngeal tube, Der Anaesthesist 63.7 (2014) 589-596.

Schalk, R. et al.: Complications associated with the prehospital use of laryngeal tubes, Resuscitation 85 (2014) 1629-1632.

Schalk, R. et al.: Präklinische Sorgfaltspflicht beim Cuffdruckmanagement, Med Klin Intensivmed Notfmed (2015).

Kriege, M. et al.: Evaluation of the optimal cuff volume and cuff pressure of the revised laryngeal tube “LTS-D” in surgical patients, BMC Anesthesiology (2017) Vol. 17, p1-7.7p.

VBM “Larynx-Tubus Gebrauchsanweisung / Instructions for Use“, VBM Medizintechnik